Natacha Romane
Sophrologue certifiée RNCP - Vincennes
Natacha Romane
Sophrologue certifiée RNCP - Vincennes

Sophrologie en école maternelle et primaire scolaire à Vincennes

La sophrologie
Intervention en école maternelle et primaire

Pourquoi faire de la sophrologie à l’école ?

L’école a besoin de créer de nouvelles conditions de travail, d’accompagner les enfants, en prenant en compte ce qu’ils sont dans leur globalité et dans leur individualité. La sophrologie est un outil pour s'épanouir dans l'environnement de la classe et de l'école.

La sophrologie, quel bénéfice pour les élèves?

A titre individuel chaque enfant va se familiariser avec son corps, sa respiration, apprendre à identifier et formuler ses ressentis et émotions.

La sensibilisation à ces différents aspects représentera un véritable atout pour cet adulte de demain.

Collectivement, la sophrologie va permettre d’améliorer les relations des enfants entre eux pour mieux leur permettre de profiter pleinement de l'enseignement qui leur est proposé

Quels bénéfices pour l’école, la classe et l’enseignant(e) ?

  • Retour au calme rapide
  • Climat de classe serein et apaisé
  • Concentration et écoute améliorées
  • Une meilleure cohésion de classe
  • Une meilleure autonomie des élèves
  • Des apprentissages facilités

Comment s’organisent des interventions à l’école ?

Dans le cadre d'un projet pédagogique de classe ou d'école.

Sur quelques semaines  (1 période ou 1 trimestre)  ou sur toute l'année scolaire. Les interlocuteurs de référence peuvent être les directeurs d’établissements, les professeurs des écoles, les associations de parents d’élèves.

A quels besoins la sophrologie peut répondre ?

En MS, GS, CP et CE1 (à titre d’exemple)

  • Découvrir et intégrer son schéma corporel développer la présence du corps,
  • Développer l'écoute à travers les 5 sens
  • Développer la conscience de soi et des autres = apprendre à vivre en groupe
  • Apprendre à se calmer et à se recentrer
  • Apprendre à se concentrer  

En CE2, CM1 et CM2

  • Découvrir et intégrer son schéma corporel, se préparer aux changements
  • Se détendre
  • Se calmer
  • Développer la concentration
  • Développer sa mémoire
  • Développer son autonomie
  • Accroître la confiance en soi et en ses capacités
  • Accueillir les différences
  • Acquérir le respect

Les séances de sophrologie sont-elles adaptées aux enfants ?

Oui, elles sont ludiques et adaptées à l’univers et au rythme de l’enfant.  Il s’agit des séances courtes, conçues autour du jeu.

Comment se déroule les interventions ?

Les interventions peuvent s'envisager de différentes manières et s'adaptent aux contraintes d'organisation de l'école. Elles se font sous la forme de séances de groupe. Pour optimiser la pratique, je propose la division de la classe en 2 ou 3 petits groupes. La durée d’une séance de groupe est de 30 à 45 min en fonction de l’âge.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.