Natacha Romane
Sophrologue certifiée RNCP - Vincennes
Natacha Romane
Sophrologue certifiée RNCP - Vincennes

La sophrologie - Vincennes

La sophrologie, c’est quoi ?

C’est une méthode, une philosophie de vie qui vise et prône l’équilibre entre le corps et le psychisme. Il s’agit aussi d’une technique non tactile qui repose sur 3 grands principes :  reprendre contact avec son corps, activer et stimuler les capacités personnelles, l’autonomie de la personne.  Sa pratique peut être utilisée à des fins thérapeutiques, de développement personnel ou encore simplement comme outil de relaxation au quotidien. C’est aussi une expérience à vivre !

Que propose la sophrologie ?

Elle propose d’aborder la personne dans sa globalité. En apprenant à se détendre physiquement et mentalement, on peut prendre de la distance avec les émotions négatives et les à priori. Cela permet de se concentrer et se reconnecter sur ses ressentis profonds dans le but de favoriser les prises de conscience qui vont permettre de faire émerger les ressources qui sont en nous afin de développer son potentiel, d’améliorer sa condition ou d’amplifier son bien- être.

Quels sont les moyens utilisés par la sophrologie ?

La pratique de la sophrologie fait appel à la respiration, la détente musculaire, l’écoute du corps, la gestion des émotions et la visualisation d’images positives. C’est une méthode simple et douce adaptée à toutes et tous de 5 à 99 ans.

D’où vient la sophrologie ?

C’est une méthode psychocorporelle conçue et développée par le neuro-psychiatre Alfonso Caycedo au début des années 60.

Elle est inspirée de concepts thérapeutiques reconnus

  • L'hypnose
  • La psychanalyse
  • La méthode Vittoz (autonomie du patient face à ses psychoses par le contrôle cérébral)
  • La méthode Coué
  • La relaxation progressive de Jacobson (relaxation mentale par la détente musculaire)
  • Le training autogène de Schultz (relaxation par la concentration sur les ressentis corporels) 

Et de pratiques
orientales

  • Le yoga
  • Le bouddhisme
  • Le zen

La sophrologie, quelle différence avec psychothérapie et hypnose ?

La sophrologie facilite la verbalisation des difficultés même si elle focalise son attention sur le positif plutôt que sur le négatif.

Elle se distingue de l’hypnose dans le sens où elle s’intéresse davantage au sujet alors que l’hypnose s’intéresse au problème traité. En sophrologie le sujet est totalement conscient, participe et est acteur de ce qu’il vit. Le sophrologue guide et oriente, l’hypno-thérapeute suggère et induit.

La sophrologie est basée sur un entrainement régulier du corps et de l’esprit et nécessite un engagement de la personne qui la pratique afin d’en percevoir les bénéfices.

En ce sens elle est une pédagogie plus qu’une thérapie, elle permet l’utilisation et l’appropriation de ses outils et de ses techniques.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.